Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole Ste Marie
10 septembre 2012

Règlement intérieur de l'école Sainte-Marie

Pour le bon fonctionnement de l’école, il est impératif de respecter ce règlement. Il constitue un contrat passé entre l’école et les familles.

 

- Respecter les horaires d’arrivée et de sortie, ainsi que les lieux d’accueil.

Horaires de l’école :       Matin : 8h30 à 11h45

                                       Après-midi : 13h15 à 16h00

L’accueil se fait à partir de 8h15 le matin et 13h05 l’après-midi. Les élèves ne sont pas admis dans la cour avant ces horaires.

Pour les élèves de primaire, l’accueil se fait dans la cour qui se situe derrière l’école jusqu’à 8h30 et dans la cour devant l’école jusqu’à 13h15.

Pour les élèves de maternelle, les parents accompagnent leur enfant dans la classe jusqu’à 8h30 et dans la cour devant l’école jusqu’à 13h15.

Attention !!! Après ces horaires, vous risquez d’être obligé d’attendre avant d’entrer dans l’école car le portail sera fermé à clé.

Ceci pour deux raisons : la sécurité des enfants et le respect de la vie de classe !

 

- Horaires de la garderie       Matin : 7h30 à 8h15

                                                 Soir : 16h15 à 17h30 précises

La garderie fermant à 17h30, des pénalités financières seront appliquées au-delà de 3 retards : doublement du prix de la garderie.

 

- Les chewing-gums et les bonbons sont interdits à l’école ainsi qu’à la garderie. Nous n’autorisons les bonbons que pour les goûters d’anniversaire.

 

- Nous n’acceptons pas de jouets venant de la maison. Ils seront confisqués et rendus en fin d’année. La responsabilité des enseignantes ne pourra être engagée en cas de perte ou de vol.

- Les objets de valeur sont déconseillés car ils peuvent être perdus ou volés et dans ce cas également la responsabilité des enseignantes ne pourra être engagée.

 

- Les repas de cantine étant commandés la veille par la mairie, les parts étant individuelles, l’inscription devra se faire la veille du repas. Le ticket sera transmis avec le nom de l’enfant et la date du repas. Aucune inscription ne sera acceptée le jour même sauf cas exceptionnel. En cas d’absence de l’élève déjà inscrit, le ticket du premier jour d’absence est perdu car le repas est commandé. (C’est à partir du 2ème jour d’absence qu’il sera récupéré.)

 

- Une tenue vestimentaire correcte est exigée.

 

- Les élèves doivent respecter les livres, le matériel de l’école et de la bibliothèque municipale. Tout livre abîmé ou perdu sera facturé.

- L’école ne peut accepter un enfant malade afin d’éviter les contagions dans la classe. Veuillez s’il vous plaît attendre la fin du traitement médical pour remettre votre enfant à l’école et nous prévenir le plus tôt possible du motif et de la durée de son absence.

 

- Aucun médicament n’est autorisé à l’école. Notre responsabilité serait engagée si un souci survenait. De plus, les enfants n’ont pas le droit d’apporter à l’école des médicaments à prendre seuls ! Il y a en effet des risques d’étouffements, d’allergie… Un enfant qui doit prendre des médicaments est un enfant qui reste à la maison !!!

Ceci est très clairement noté dans une circulaire de l’Education Nationale :

« En cas d’affections aiguës et brèves, aucun médicaments ne doit être donné à l’école. Les enfants seront gardés à domicile tant qu’un traitement s’impose. Aucun médicament courant ne doit être laissé aux enfants présents à l’école. »

 

- Comportement : Les enfants qui se rendront coupables de comportements violents, de paroles ou gestes irrespectueux seront sanctionnés par une exclusion de leur classe pendant deux jours complets. La décision d’exclusion sera prise par les enseignantes en fonction de la répétition ou de la gravité des actes.

Ils seront alors accueillis dans une autre classe et travailleront toute la journée seuls.

Ils auront à rattraper à la maison  tout le travail effectué dans leur propre classe lors de ces deux journées.

Ce règlement est valable à partir du moment où vos enfants arrivent à l’école le matin et en sortent le soir. C’est-à-dire qu’il s’applique également à la cantine et à la garderie.

 

- Pour toute demande, veuillez prendre rendez-vous auprès des enseignantes ou de la personne concernée.

 

Pour la maternelle :

Les enfants doivent être propres c’est-à-dire qu’ils doivent être capables de demander à aller aux toilettes. Nous n’autorisons pas de couches pour la sieste. Ils n’auront qu’un seul doudou et une seule sucette qui ne sera utilisée que pour la sieste. En dehors de la sieste, elle restera dans le cartable.

Les enfants de Toute Petite Section (2 ans) ne sont admis à l’école que le matin.

Il est impératif que tout vêtement, matériel, doudou… porte le nom de votre enfant.

 

Pour les élèves de primaire :

Ils peuvent apporter des cordes à sauter, des élastiques, des cerceaux, des ballons en plastique ou en mousse, mais les ballons en cuir et les cartes à échanger ne sont pas autorisés. Ils seront responsables de leur matériel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecole Ste Marie
Publicité
Archives
Pages
Publicité