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Ecole Ste Marie
26 septembre 2015

Année scolaire 2015-2016 Règlement intérieur de l'école

Règlement intérieur de l’école Sainte-Marie

Pour le bon fonctionnement de l’école, il est impératif de respecter ce règlement.

Il constitue un contrat passé entre l’école et les familles.

° HORAIRES

* Horaires de l’école = Matin : 8h30 à 11h45

                                   Après-midi : 13h15 à 16h00

L’accueil se fait à partir de 8h15 le matin et 13h05 l’après-midi. Les élèves ne sont pas admis dans la cour avant ces horaires.

Pour les élèves de primaire, l’accueil se fait dans la cour qui se situe derrière l’école jusqu’à 8h30 et dans la cour devant l’école jusqu’à 13h15.

Pour les élèves de maternelle, les parents accompagnent leur enfant jusqu’à 8h30 et jusqu’à 13h15 dans leur classe.

Après ces horaires, vous risquez d’être obligé d’attendre avant d’entrer dans l’école car le portail sera fermé à clé.

Ceci pour deux raisons :                   - La sécurité des enfants

- Le respect de la vie de classe 

* Horaires de la garderie = Matin : 6h45 à 8h15

                                           Soir : 16h15 à18h00 précises

La garderie fermant à 18h00, des pénalités financières seront appliquées au-delà de 3 retards : doublement du prix de la garderie.

De plus, la garderie étant un service qui vous est proposé, nous nous réservons le droit de ne plus accepter les enfants dont le comportement perturbe le bon déroulement de cet accueil.

 

° RETARDS et ABSENCES

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire, conformément aux textes législatifs et règlementaires en vigueur.

En cas d’absence de leur enfant, les parents sont tenus de prévenir l’école.

L’école signalera à l’Inspecteur de l’Education Nationale les absences et les retards répétés.

 

° MALADIES et ALLERGIES

L’école ne peut accepter un enfant malade afin d’éviter les contagions dans la classe.

Veuillez s’il vous plaît attendre la fin du traitement médical pour remettre votre enfant à l’école et nous prévenir le plus tôt possible du motif et de la durée de son absence.

Aucun médicament n’est autorisé à l’école. Notre responsabilité serait engagée si un souci survenait. De plus, les enfants n’ont pas le droit d’apporter à l’école des médicaments à prendre seuls ! Il y a en effet des risques d’étouffement, d’allergie…

Un enfant qui doit prendre des médicaments est un enfant qui reste à la maison !!!

Ceci est très clairement noté dans une circulaire de l’Education Nationale :

« En cas d’affections aiguës et brèves, aucun médicament ne doit être donné à l’école.
Les enfants seront gardés à domicile tant qu’un traitement s’impose. Aucun médicament courant ne doit être laissé aux enfants présents à l’école. »

Pour certains traitements ou situations particulières (asthme, allergies…), un protocole appelé PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est à mettre en place en début d’année scolaire afin de définir les prises de médicaments.

Un avenant est à établir chaque année.

Toute allergie ou maladie survenant en cours d’année doit être signalée à l’enseignante et à la directrice.

D’autre part, lors des sorties scolaires, comme nous ne pouvons pas apporter les poches de glace, nous utiliserons un gel à l’arnica en cas de coups, bleus ou bosses. Veuillez nous prévenir si votre enfant y est allergique.

 

° COMPORTEMENT

Chaque personne, enfant et adulte, doit avoir un comportement et un langage respectueux et tolérants à l’égard de toute autre personne.

Les enfants qui se rendront coupables de comportements violents, de paroles ou gestes irrespectueux seront sanctionnés par une exclusion de leur classe pendant deux jours complets. La décision d’exclusion sera prise par les enseignantes en fonction de la répétition ou de la gravité des actes.

Ils seront alors accueillis dans une autre classe et travailleront toute la journée seuls.

Ils auront à rattraper à la maison tout le travail effectué dans leur propre classe lors de ces deux journées.

Ce règlement est valable à partir du moment où les enfants arrivent à l’école le matin et en sortent le soir. C'est-à-dire qu’il s’applique également à la cantine et à la garderie.

 

° RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTES

Pour un suivi régulier de votre enfant, un cahier facteur assure la communication entre les familles et l’école. Il doit être vérifié et signé chaque soir. Cela garantit à l’équipe enseignante la connaissance des informations.

Pour toute demande, veuillez prendre rendez-vous auprès des enseignantes ou de la personne concernée, en précisant le motif.

 

° VIE PRATIQUE

Les chewing-gums et les bonbons sont interdits à l’école ainsi qu’à la garderie.

Nous n’autorisons les bonbons que pour les goûters d’anniversaire.

Nous n’acceptons pas de jouets venant de la maison. Ils seront confisqués et rendus en fin d’année.

La responsabilité des enseignantes ne pourra être engagée en cas de perte ou de vol.

Les objets de valeur sont déconseillés car ils peuvent être perdus ou volés et dans ce cas également la responsabilité des enseignantes ne pourra être engagée.

Une tenue vestimentaire correcte et des chaussures adaptées sont exigées.(Exemple : Les tongs sont dangereuses car elles ne sont pas faites pour courir !)

Les élèves doivent respecter les livres, le matériel de l’école et de la bibliothèque municipale. Tout livre abîmé ou perdu sera facturé.

 

°Pour la maternelle :

Les enfants doivent être propres c’est-à-dire qu’ils doivent être capables de demander à aller aux toilettes. Nous n’autorisons pas de couches pour la sieste. Ils n’auront qu’un seul doudou et une seule sucette qui ne seront utilisés que pour la sieste. En dehors de la sieste, ils resteront dans le cartable.

Les enfants de Toute Petite Section (2 ans) ne sont admis à l’école que le matin.

Il est impératif que tout vêtement, matériel, doudou... porte le nom de votre enfant.

 

° Pour les élèves de primaire :

Ils peuvent apporter des cordes à sauter, des élastiques, des cerceaux, des ballons en plastique ou en mousse, mais les ballons en cuir et les cartes à échanger ne sont pas autorisés.

Ils seront responsables de leur matériel.

Date et signature précédées de la mention

« Je m’engage à respecter ce règlement et à le faire respecter à mon (mes) enfant(s) »

 

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